Lunedi
12
Mars
2018

Quel type d’éclairage selon les couleurs de votre chambre à coucher ?

Architecte d’intérieur 04

La chambre à coucher représente votre sanctuaire, votre zone de confort et un endroit où vous vous retrouvez, que ce soit dans l’atmosphère, la décoration ou les couleurs. La lumière qui éclaire votre pièce va définir l’ambiance de la chambre, et quels que soient vos efforts, sans une luminosité adaptée à votre chambre, votre pièce peut paraître terne, plus petite et sans volume. Alors quel type d’éclairage choisir selon les couleurs de votre chambre à coucher ?

Les règles de mariage de couleurs (www.cotemaison.fr) sont les mêmes quand vous peignez les murs de votre chambre à coucher ou lorsque vous vous habillez : il ne faut jamais dépasser trois couleurs. Cette règle vous évitera de surcharger votre chambre de couleurs lorsque vous ajouterez vos meubles et la décoration. Aussi, par rapport à la taille de la chambre et l’ouverture à la lumière naturelle, on optera pour des couleurs chaudes, froides ou pastels.

Pour les petites chambres à coucher, vous pourrez opter pour des couleurs chaudes et intenses uniquement si vous bénéficiez de la lumière naturelle directe et que vous êtes dans une région avec un fort ensoleillement. Dans le cas contraire, les couleurs chaudes et/ou intenses peuvent assombrir votre chambre à coucher (et vous fatiguer le moral à long terme), mais également augmenter votre consommation énergétique. Pour vous renseigner sur les fournisseurs de contrats énergétiques les moins chers cliquez ici (www.fournisseur-energie.com). Au niveau des luminaires à utiliser dans une petite chambre, avec des couleurs chaudes (mais pastels) ou aux couleurs froides, on recommandera une lumière d’ambiance jaune sous forme de luminaires sur pieds avec des abats jour pour diffuser la lumière de façon latérale dans toute la pièce ou des spots muraux LED qui peuvent donner un effet de profondeur à la pièce tout en lui donnant un beau contraste. À savoir, les experts déconseillent de placer des spots LED au dessus du lit.

Si vous n’avez pas d’exposition directe avec une lumière naturelle mais que votre chambre à coucher a une grande superficie, vous aurez plusieurs options d’éclairage et une plus grande liberté sur la couleurs des murs. Vous pourrez jouer avec deux ou trois couleurs, en peignant une façade de mur plus foncée que les autres pour donner du volume à la chambre.
On recommence en général de peindre la façade derrière la tête de lit en une couleur plus foncée pour jouer sur les volumes créés avec le lit. Pour ce type de chambre à coucher, plusieurs types de luminaires muraux sont recommandés :

Les spots LED fixés au plafond ou des spots LED orientables encastrés dans le mur.
Des suspensions luminaires au plafond du type lustre pour un design authentique ou plafonnier pour un effet plus moderne et contemporain.

Architecte d’intérieur 04

Dans le cas d’une chambre exposée nord, vous pouvez vous permettre des touches de couleurs chaudes telles que le jaune ou l’orangé. Pour une pièce exposée sud, vous favoriserez plus les couleurs froides telles que le bleu ciel, le gris ou le beige. La règle de base est de choisir une puissance de lumière moyenne (25 à 30 watts), et plutôt jaune.

Vous avez fait le choix de luminaires et de couleurs pour vos murs ? Il est temps à présent de se renseigner ici (www.agence-france-electricite.fr) sur l’ouverture d’un compteur et d’estimer vos consommations pour vous lancer dans votre projet !

Architecte d’intérieur 04

Architecte d’intérieur 04

Jeudi
11
Mai
2017

    « Mon but est que mes créations décrochent des sourires. »

    Ismaël Carré est un céramiste autodidacte de talents et ses créations sont comme des bonbons que l’on voudrait étaler sur sa table pour mieux les dévorer des yeux avant de les déguster.. OUPS ! Pardon je me perds…

mais c’est si beau !

Je ne pouvais passer à côté de l’occasion de vous présenter un artiste qui révèle pour moi trois des secrets de la création :

° – . COULEURS . – ° – . GRAPHISME . – ° – . SOBRIÉTÉ . – °

Architecte d’intérieur

    Dans sa Collection Les Hauts Gradés, Ismaël Carré nous offre une déclinaison de porcelaine blanche, fragile aux lignes pures. Une blancheur immaculée rehaussée avec finesse par des degradés splendides et vifs de couleurs délicieuses. Bref, Ismaël Carré me donne faim !
Les couleurs s’accordent à merveille pour créer une palette joyeuse où les lignes qui s’y étirent, résonnent comme de douces vibrations. Vous l’avez compris… Je suis cuite !

Architecte d’intérieur

Lundi
20
Mars
2017

Gros plan sur…

    Ces motifs … que nous connaissons tous car nous les
voyons un peu partout depuis toujours : sur les façade des immeubles,
sur les ferronneries, les affiches rétro ou encore même depuis quelques années ils ont signé leur grand retour sur les tapisseries. Non ce n’est pas un quizz…

Ces lignes qui s’entremêlent avec l’organisation d’une araignée maniaque … sont celles qui me font vibrées depuis toujours. Je vous parle bien sûr des fantaisies Arts Déco qui à mon goût subliment bien des aspects de architectures et de la déco !

En voici quelques exemples !

    Ce qu’il y a de fascinant dans l’art de ces années 1910-1920, c’est ce travail incroyable de la ligne en continue. J’y vois une perspective sans fin, qui s’étend de géométrie en formes courbes puis se cassant en angles répétés. Une forte référence à Dame Nature et un rythme fou comme pour donner du sens aux objets … L’art déco n’est pas toujours présent en force, il faut quelques fois lever les yeux pour découvrir un détails dans la ville… alors :

Architecte d’intérieur

Vendredi
30
Décembre
2016

        Aller ! le dernier post de l’année…

à la dernière minute !

Architecte d’intérieur

        Peut-être pouvons-nous dire que chez nous, dans les Alpes de Haute Provence, pas besoin de mettre le vert en boite quand nous vivons au cœur d’un département si vert… et quelques fois si sauvage !

Et pourtant, la poésie est partout … alors pourquoi la laisser dehors !

Green Factory

        Quand j’ai découvert ce concept – chuchoté à mon oreille avec bienveillance – j’ai ressenti une folle envie de libérer mes étagères : Collectionner, Assembler, Créer un monde miniature où laisser promener mes pensées bohèmes et bucoliques. Multiplier les possibilités !

Un paysage de poche, un objet unique et VIVANT,
une respiration pleine de tendresse et de POÉSIE !
Green Factory c’est tout ça et ça prend toutes les formes !

N’hésitez pas à visiter leur site … pour ma part je succombe, je plonge …

Bon bout d’an !

www.greenfactory.fr

Mercredi
9
Novembre
2016

Avec cette neige qui tombe dehors, que diriez-vous de découvrir une collection

qui remplira votre intérieur d’une chaleur naturelle ?

Architecte d’intérieur

C’est en promenant dans les allées toutes plus étonnantes et riches du Salon Maison & Objet en septembre dernier que je suis tombée sur eux …

LGD 01, Créateurs de papier peint sur mesure
avec la belle idée de proposer une collection Lin.

Cette douce collection donne le ton du naturel rien qu’à la regarder. Sous les motifs aux teintes douces, les fibres de lin sont bel et bien là. Et puis impossible de résister à la tentation d’y envoyer la main : la caresse du lin n’a rien à voir avec les papiers intissés classiques ! Le matériau est chaud, tendre, très agréable au toucher. Confectionnée avec du lin 100 % naturel et des encres écologiques nous pouvons dire MERCI pour cette collection réussie !

Une véritable invitation à la douceur avec de belles valeurs !

Et puis LGD01 est une entreprise française : cocoricoOO ! L’idée nous plaît !

www.LGD01.com

Mardi
2
Août
2016

Bon, il est vrai que je me suis fait attendre … mais voici mon dernier coup de cœur !
Je me rends bien compte que depuis la naissance du blog une partie essentielle de mes posts met en avant la couleur et le graphisme des matières et des objets … Que voulez vous, c’est ce qui me fait craquer !

Architecte d’intérieur

CRISTINA CELESTINO nous offre «PLUMAGE»
une collection pour Botteganove…

C’est l’été, il fait chaud et le Brésil est à nos portes. Voilà à quoi je pense quand je découvre il y a quelques semaines la création en céramique et porcelaine de Cristina Celestino. Les détails ont ravi mes yeux, la finesse de cette mosaïque toute en poésie m’a donné des envies de voyage.

«Plumage» ne pouvait être appelé autrement. Association de particules en relief pour habiller les murs … Comme l’aurait si bien dit un sujet de mes cours aux Beaux Arts : «la multiplicité d’une unité répétée». Si j’avais su que cela me resterait en mémoire !
Nous voici donc avec un fabuleux parement mural, qui laisserait pantois un mur de salle de bains, une tête de lit, une salle à manger. Les tropiques s’invitent et … que c’est bon !

Mercredi
25
Mai
2016

Architecte d’intérieur

DU NOUVEAU …
Pour Atelier Sinople !

L’Atelier parcourait déjà tout le département pour venir à Votre rencontre… il dépassait même les frontières des Alpes de Haute Provence pour vivre avec Vous vos beaux projets de personnalisation, d’agrandissement, de rénovation… Maintenant l’Atelier Sinople sera à même de vous recevoir dans son agréable bureau chez

Mille & Un Carreaux à Sainte Tulle !

Accompagné d’une équipe dynamique et professionnelle, les pieds toujours sur Terre mais bercé par des inspirations multiples: ATELIER SINOPLE + MILLE & UN CARREAUX s’associent pour répondre au mieux à vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs. Pensez-y ! Prenez rendez-vous !

Architecte d’intérieur

Lundi
18
Avril
2016

Architecte d’intérieur

LAMBERT & Fils …
Un Atelier aux Idées Lumière
Architecte d’intérieur

Au cours d’un vagabondage d’inspiration les jours derniers, je découvre avec enchantement un atelier de créations légéres et lumineuses… Lambert et Fils, dans son Studio collaboratif à Montréal, imagine et réalise de sublimes créatures, aériennes et remplies de styles!

Inspiré du Modernisme et du Bauhaus, c’est une approche vers le dépouillement qui conduit les coups de crayon et la réalisation :

«Plus j’élimine de choses, plus je trouve une identité à l’objet»

www.lambertetfils.com

Architecte d’intérieur

Mardi
8
mars
2016

Architecte d’interieur

ISABELLE DE BORCHGRAVE … la poésie du papier

Mais que s’est-il passé dans la tête de cette artiste? Partie à la conquête d’un monde imaginaire sans limites … avec uniquement dans ses poches un papier blanc … banal et lisse. Elle nous ouvre les portes d’un univers poétique, fou, exotique où tout devient volume, plis & replis : une initiation à la transformation de la matière : sans cours de Chimie !

Jetez un œil sur son univers et découvrez ces magnifiques transformations… De la légèreté dans le touché, de la patience, un don pour la peinture et le mélange des couleurs… et v’là le papier qui se métamorphose !

http://www.isabelledeborchgrave.com

Architecte d’interieur

Jeudi
28
janvier
2016
LA TENDANCE EST AUX MÉLANGES !

Inévitable… il me fallait aborder la tendance des sublimes mélanges,
ces astucieuses et délicates associations qui transforment les intérieurs en cabinet de curiosité, où le regard se perd à chercher le détail…

Il y a les mélanges de styles, les variations de matières, la mixité des couleurs… Et aujourd’hui, j’ai envie de mettre le doigt plus particulièrement sur les jeux au sol !

Avec le retour en force des formes hexagonales type tomette et des carreaux de ciments avec leur graphisme rétro, on se permet de délimiter, déconstruire, envahir.. Un régal pour les yeux dont voici quelques pépites :

1 2 3