Renovation d’un appartement Lyonnais

L’avis du client

«Nous avions contacté l’Atelier Sinople pour nous aider dans le réagencement de notre appartement, partie jour. Les travaux sont en cours et nous souhaitons d’ores et déjà vous recommander le travail de Florie.
Son engagement dans notre projet, son écoute, ses idées, sa réactivité sont autant d’atouts qui nous ont permis d’avancer rapidement dans notre réflexion.
Nous avons particulièrement apprécié le fait que Florie ait réussi à créer une réelle proximité dans nos échanges (principalement établis par mails), et son implication, malgré notre éloignement géographique, nous a donné toute confiance dans son travail.»

ÉTUDES
&
CONCEPTION
RENOVATION D’UN APPARTEMENT LYONNAIS / 216m²

Mission: Études et conception en architecture d’intérieur / conseil en aménagement et couleurs.

Projet: Appartement Lyonnais de 1930, de type Arts Déco avec 3 pièces de réception en enfilade.

La volonté des propriétaires : Au-delà de l’envie de remettre aux goûts du jour cet appartement au potentiel extraordinaire, les propriétaires, une famille aux goûts éclectiques et rock’n’roll, souhaitaient réinvestir particulièrement la partie « jour » et redonner plus de poids au cœur de la vie de famille : la cuisine et son coin repas.

Avant:

Le projet réalisé

Pour ne pas dénaturer la configuration originelle avec ses trois pièces de réception en enfilade et la monumentale entrée, la cuisine est ré-agencée en son endroit et ouverte sur la pièce mitoyenne.
Des éléments techniques structurels particuliers se sont imposés et il a été choisi de tirer parti de ces contraintes pour porter la ré-organisation en deux espaces : la cuisine et son coin repas.
Afin de ne pas retrouver une configuration cloisonnée de cet espace « central » une large ouverture a été créée sur l’entrée qui permet une continuité visuelle sur la grande salle à manger.
Un chemin lumineux a été imaginé au plafond pour jouer sur l’orientation et les différences de hauteur.
Une verrière avec porte vitrée permet de donner un cachet industriel et contemporain en isolant discrètement.

Une idée glissée sur une envie de jardin d’hiver …

Parce qu’ils aiment danser et recevoir, il était essentiel de laisser un maximum d’espace libre ! Il fallait donc trouver une astuce pour permettre les adaptations en tout genre et sur tous les thèmes.
Dans l’idée d’évoquer un jardin d’hiver, un jeu de couleur est associé à la création d’un portique en bois. Cet assemblage de tasseaux irréguliers qui se retourne sur le plafond joue sur l’asymétrie pour déséquilibrer la perspective et signifier un espace particulier.
Coin lecture sous plantes suspendues / repas convivial sous un éclairage dispersé… Au grès des humeurs.

Avant:

En fil « rouge » un flamant rose

La troisième pièce de réception est destinée à accueillir un espace bureau adaptable en chambre d’ami.
Afin de ne pas être vue ni du salon ni de la salle à manger, l’installation vient encadrer la double porte et assure ainsi la discrétion… Un jeu sur les variations de profondeur d’étagères est souligné par des montants verticaux aux profils découpés ; et le rose en fil « rouge » répond au flamant…