Rénovation d’une Maison à Moustiers Sainte Marie

L’avis du client

«Un grand merci à Florie pour son professionnalisme, sa gentillesse, son savoir-faire… Le réaménagement de notre étage était pour nous un vrai casse-tête mais dés le premier-rendez vous tout est devenu clair, une évidence!
Florie se met très vite dans la situation, est très à l’écoute donc le projet nous ressemble à 100%.
Je tiens aussi à mettre un point d’honneur en ce qui concerne sa réactivité à nous proposer ses idées (3D avec déco ou non, selon notre souhait), ses conseils et d’être toujours disponible pour répondre à nos questions et hésitations.
Personnellement, nous avons choisi un projet 3D avec décoration, mais quelle bonne idée ! Tout a été pensé dans les plus petits détails (mise en situation, mobilier, déco murale, coloris tendance), bref tout y est sans aucune faute de mauvais goût.
Nous recommandons sans hésitation et nous n’hésiterons pas à lui refaire appel pour tout autre projet d’aménagement.
Merci.»

ÉTUDES
&
CONCEPTION
ÉTUDES – CONCEPTION
pour la REDISTRIBUTION COMPLÈTE des volumes d’une MAISON

Mission : Mission de Conseils & Conception.

Projet : Maison récente d’une surface générale en rez-de-chaussée d’environ 95m².

La volonté des propriétaires :
Dans ce bel environnement de Moustiers Sainte Marie, les propriétaires de cette maison d’hôtes souhaitaient revoir les volumes de leur espace propre. Cet étage d’environ 100m² distribué en ‘X’ les contraint beaucoup dans l’aménagement, limitant les possibilités et ne correspondant pas à leur façon de vivre. Avec le beau projet d’agrandir la famille bientôt, est venue l’idée de créer une extension pour une suite parentale à part entière, mais en attendant il était impératif de revoir la disposition des pièces pour envisager… la suite !

Avant :
Architecte d’interieur

La pièce à vivre «carré» ne facilite pas les aménagements. Entre les fenêtres, les portes, les radiateurs et autres accès, il était difficile d’optimiser l’espace et d’obtenir un espace accueillant, chaleureux et intime.
Avec cette distribution des pièces, la circulation du regard n’est pas fluide et les obstacles visuels s’ajoutent les uns aux autres. Les espaces de nuit sont disparates et la seule pièce d’eau se trouve dans la grande chambre. Les sanitaires donnent sur la cuisine, sans préambule…

Après :
Architecte d’interieur

Le projet rassemble avec cohérence les espaces par typologie: les pièces de vie se côtoient, créent une continuité dans un volume global tout en respectant des volumes intimistes et dédiés, chers aux propriétaires.

La Cuisine s’ouvre sur le salon… des stores sur enrouleur se dissimulent derrière un bandeau métallique faisant partie intégrante de la verrière.

Architecte d’interieur

L’espace Salon prend appui sur la descente d’escaliers. Pour optimiser l’espace et créer un côté «déco», des niches colorées en placo-platres viennent prendre place au-dessus du «coup de tête» des escaliers. On utilise le mur du fond pour donner de la profondeur avec une couleur vive.

Architecte d’interieur

Architecte d’interieur

Autour du poêle à bois, central et ouvert sur 3 cotés, se développent les deux espaces de vie. La salle à manger bénéficie des larges fenêtres existantes.

Architecte d’interieur

Le nouvel espace nuit propose une double chambre. En attendant la création de l’extension qui viendra plus tard dans le projet et en prévision du deuxième enfant à venir, nous avons imaginé une grande pièce de 18m² séparée en deux par des panneaux coulissants. Plusieurs propositions ont été faites pour la séparation entre les deux espaces, mais concrètement dans le futur, cette pièce offrira un magnifique espace de jeux à la fratrie !
En attendant, les deux volumes sont différenciés par un jeu de couleurs franches et affirmées qui se répondent par leur contraste et complémentarité.

Les parents:
Architecte d’interieur

L’enfant:
Architecte d’interieur
Architecte d’interieur

Avec la grande chambre, on est venu mettre en place tout un système de distribution des pièces que l’ont souhaite discrètes… Un sas donne accès à la chambre, au sanitaire et à la salle d’eau nouvellement imaginée. Fini la salle d’eau dans la chambre pour toute la famille ! Les WC sont dissimulés et redonnent à la cuisine un pan de cloison libre!

Architecte d’interieur